Uchi-mata est une technique est une technique projection. La jambe vient faucher à l’intérieur des cuisses du partenaire (内股 – Uchi : intérieur & Mata : intérieur des cuisses).
Cette technique combine deux actions :
- un déséquilibre avant latéralisé.
- un fauchage à l’intérieur des cuisses, de la hanche, ou de la jambe.
Points particuliers :
- le déséquilibre avant peut être amené grâce à la rotation de Tori. Plus la vitesse rotation est élevé et le déséquilibre ample, plus le mouvement est efficace.
- l’action du bras de Tori est prépondérante : le bras souvent placé au revers ou derrière le dos de Uke doit aider dans l’impulsion qui amène le déséquilibre. Le mouvement de traction éventuellement rotatif du bras de Tori doit aussi accompagner le fauchage.
Le mouvement existe sur trois formes :
- Okurikomi Uchi Mata : forme ressemblant à Hane Goshi. Si Tori effectue la technique du côté droit alors le fauchage s’effectue à l’intérieur de la jambe droite d’Uke.
- Koshi Uchi Mata : la hanche soulève et la jambe est entre les cuisses d’Uke.
- Ashi Uchi Mata : Si Tori effectue la technique du côté droit alors le fauchage s’effectue à l’intérieur de la jambe gauche d’Uke. Cette dernière est la forme de base d’Uchi Mata. Elle reste cependant la moins utilisée. Elle se décline elle-même en trois formes :
- Ko Uchi Mata : fauchage en bout de jambe.
- O Uchi Mata : fauchage en milieu de jambe.
- Taka Uchi Mata : fauchage en haut de la jambe.
Didier Nguyen