Pour passer ceinture noire, il y a 4 UV à passer et ainsi décrocher le précieux sésame qu’est le 1er Dan.
Le passage d’un kata est donc une étape obligée que ce soit en dominante technique ou compétition.
Outil de stabilité et de permanence, le Kata est un lien entre tous les pratiquants, permettant de transmettre de génération en génération la technique, l’esprit et les principes de la discipline. Il existe huit ( ou neuf ) katas en judo. Chaque kata illustre différents aspects et principes de la discipline et garantissent la transmission du judo et du ju-jitsu dans sa tradition et son intégrité. Ce sont des exercices techniques conventionnels que l’on retrouve dans la plupart des arts martiaux orientaux. Ces formes d’entraînement constituent les bases fondamentales du judo traditionnel. Il s’agit d’exercices codifiés présentant les principales techniques du judo dans un cadre prédéterminé selon des formes préétablies et suivant un cérémonial précis.
Les katas présentent aussi l’esprit de la discipline et mettent en valeur des qualités de base du judoka. Seuls les sept premiers katas sont actuellement pratiqués en France au sein de la fédération française du judo.
Pour le 1er Dan, il existe en judo le Nage no Kata et en ju-jitsu le Kodokan Goshin Jitsu.
Petits rappels de ces 2 katas :
Nage no Kata ( 投の形 )
Kata de projections, c’est le kata de judo le plus connu et le plus pratiqué. La présentation (et la réussite) du nage no kata pour l’obtention de la ceinture noire 1er dan est l’un des moments les plus forts de la vie sportive d’un judoka.
Ce kata permet au postulant à la ceinture noire de montrer qu’il a compris les trois principes fondamentaux du judo debout :
- Kusushi (le déséquilibre)
- Tsukuri (le placement)
- Gake (la projection)
Le Nage No Kata se compose de 5 séries de 3 projections exécutées une fois à droite, puis une fois à gauche :
- Te Waza (techniques de mains) : Uki Otoshi, Seoi Nage, Kata Guruma
- Koshi Waza (techniques de hanches) : Uki Goshi, Harai Goshi, Tsurikomi Goshi
- Ashi Waza (techniques de pieds) : Okuri Ashi Harai, Sasae Tsurikomi Ashi, Uchi Mata
- Ma Sutemi Waza (techniques de sacrifice arrière) : Tomoe Nage, Ura Nage, Sumi Gaeshi
- Yoko Sutemi Waza (techniques de sacrifice latéral) : Yoko Gake, Yoko Guruma, Uki Waza
Kodoka Goshin Jitsu
Contrairement aux autres, ce kata n’a pas été formalisé par Jigoro Kano puisqu’il a été mis au point par le Kodokan dans les années 50. Il s’agit d’un kata orienté Jujitsu et techniques d’auto-défense. Il est composé de 2 séries :
- Toshunobu (contre une attaque à mains nues) : Ryote Dori, Hidari Eri Dori, Migi Eri Dori, Kata Ude Dori, Ushiro Eri Dori, Ushiro Jime, Kakae Dori, Namame Uchi, Age Tsuki, Gammen Tsuki, Mae Geri, Yoko Geri
- Bukinobu (contre une attaque avec arme) : Tsukkake, Choku Tsuki, Namame Tsuki, Furi Age, Furi Oroshi, Morote Tsuki, Shomen Tsuke, Koshi Gamae, Haimen Tsuke
Nage no Lego
Variante Lego du Nage no Kata
Aucune documentation n’est disponible à ce jour.