Évolution du nœud de ceinture

Qu’il soit simple ou double, plat, croisé dans le dos ou non, il existe une multitude de façons de nouer sa ceinture de Judogi. Ces différents nœuds sont l’héritage de l’histoire ou de l’endroit où l’on a pratiqué. Un des nœud s’appelle le nœud coréen ne démontre-t-il pas que la situation géographique a son importance.

Le nœud de ceinture qui se pratiquait à l’origine n’était pourtant aucun de ceux que l’on peut voir actuellement. Les illustrations ci-dessous (tiré d’un article de Yves Cadot) nous montrent quelques nœuds présents dans les éditions de l’époque de la création du judo.

On peut constater que les premiers nœuds ne ressemblent pas aux nœuds actuels. Les deux brins de ceinture se retrouvant sur le même côté du nœud ou pour la dernière image, une sorte de flot.

L’évolution est pourtant difficile à tracer, à documenter et les raisons des changements se sont perdues mais ces changements prouvent que depuis toujours notre discipline est en constante évolution même pour ce qui concerne la partie matérielle.