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A
Age 上
Lever, remonter, soulever
Age-tsuki
Coup de poing en remontant
Age-uke 上受
Protection haute, en montant
Ago 顎
Menton, mâchoire
Ago-oshi
Repousser le menton
Ago-tsuki 顎突き
Frappe directe au menton
Aï
Concentré, union, harmonie
Ai
Amour, Harmonie, Unification
Ai-hanmi-katate-dori 相半身片手取
La main droite saisie le poignet droit ou la main gauche saisie le poignet gauche
Ai-uchi
Frapper ensemble
Aiki
Union de l’énergie
Aïki-jitsu
Technique de combat, ancêtre de l’Aikido
Aïkidō
Voie de l’harmonie avec l’énergie universelle (maître UESHIBA)
Aïkidōka
Pratiquant d’Aikidō
Aisatsu, Maida
Salut, salutation
Aite
Adversaire, partenaire
Aiwan-Uke
Blocage bas avec l’avant-bras de l’extérieur vers l’intérieur
Aka
Rouge
Aka-no-kachi
Rouge gagne
Akai
Rouge
Aki
Automne
Akushu
Poignée de main
Amai
Être doux
Amaterassu-omi-kami
Divinité, déesse du soleil dans le Shintô
Antachi
Au sol et l’adversaire debout
Anza
Position assise en tailleur
Ao
Bleu
Arashi 嵐
Tempête
Arigatai
Reconnaissant
Arigatō
«Merci!»
Arigatō-Gozaimasu
«merci beaucoup»
Aruku
Marcher
Ashi 足
Jambe, pied, déplacement, marcher
Ashi-barai
Balayage des jambes
Ashi-Garami
Torsion du coude par enroulement de jambe autour du bras
Ashi-gatame
Contrôle du bras avec la jambe en extension
Ashi-gatame-jime
Étranglement en contrôlant avec la jambe
Ashi-guruma
Roue autour de la jambe
Ashi-Haba
Écartement latéral des pieds
Ashi Kubi
Cheville
Ashi-kujiki 足挫き
Entorse de jambe
Ashi-waza
Technique de jambe, de pied
Ashikubi-kurubushi
Cheville
Asoko
Là-bas
Ataeru
Remercier, récompenser, donner
Atama 頭
Tête, cerveau
Atama-mawashi
Torsion de la tête
Atama-tsuki 頭突き
Coup direct avec la tête
Ate
Visée (Point vitaux)
Ate-Waza
Technique d’attaque des points vitaux,
Atemi 当身
Coup frappé
Atemi-Waza
Technique de frappe
Atenai-yoni
Avertissement sans pénalité
Ato
De près
Ato
Reculer
Awase-Uke
Blocage mains jointes
Aya
Vêtement
Ayumi-ashi 歩み足
Marche normale
B
Baraï, haraï 払
Balayage, fauchage
Barate
Fouet des doigts
Basami, Hasami 挟
Ciseau
Batto
Tirer le sabre
Batto-Jutsu
Art de dégainer le sabre (forme ancienne du Iaido)
Battodō
Art de la coupe au sabre (Se pratique sous forme de Kata avec un sabre réel sur des rouleaux de paille)
Bō
Bâton long,1.60m à 2 m, suivant les écoles, arme favorite des moines guerriers, certains ancien Bô étaient en fer de section hexagonale
Bō-Hiki
Désarmer l’adversaire (bâton)
Bō-Jutsu
Art guerrier de manier le bâton long.
Bō-Tori
Saisie du bâton de l’adversaire
Bō-Uke (Bō-Oshi)
Blocage, défense contre une attaque au bâton
Bogu
Armure de Kendō
Bogu-Bukuro
Sac à armure
Bōken
(bōkuto) Sabre de bois, utilisé pour l’entraînement et les katas
Bokuseki
Calligraphie
Bu
Guerrier
Bu-Jitsu, Bu-jutsu
Techniques martiales, Art du guerrier.
Budō
Arts martiaux japonais
Budo
Voie du combat
Budōka
Pratiquant d’un art martial Japonais
Budōkan
De façon générale tout bâtiment destiné à la pratique des arts martiaux
Bugei
Art du combat pratiqué autrefois par les Samouraïs
Bunkai
Étude des techniques et applications d’un Kata avec partenaire.
Bushi
Nom donné à toute personne de la classe des guerriers Japonais
Bushido
La voie du guerrier, code d’honneur des Samurais, voie d’entraînement Bushi
Butsukari
Exercices d’entrée ou répétitions
Byouki
Malaise
C
Chakin-Shibori
Façon de serrer les mains sur la poignée du sabre lors de la frappe. (comme essoré à deux mains)
Chaku-Za
S’asseoir (ordre donné en début et en fin de séance)
Chi (en chinois)
voir Ki
Chi 地
Terre
Chiburi
Secouer le sang
Chigai 違い
En direction de, se rencontrer
Chigau
Différent
Chiisai
Petit
Chikai-Maai
Distance où les combattants sont rapprochés, à la distance d’une attaque directe de l’autre.
Chikaku
Près
Chikara
Force externe (musculaire)
Chinugui
Essuyer le sang
Cho-Wa
Harmonie, paix intérieure et extérieure
Chokkaku
Angles corrects, droit
Choku 直
Direct, coup de poing direct
Choku-tsuki 直突き
Pique à l’estomac
Choku-Zuchi
Coup de poing direct
Chokusen
Ligne droite
Chototsu
Point d’atemi entre les deux yeux
Chudan 中段
Niveau moyen (corps)
Chudan-Tsuki
Coup de poing au niveau moyen (abdomen/plexus)
Chudan-Uke
Blocage au niveau moyen
Chui 注意
Attention
En arbitrage: pénalité moyenne (faute), avertissement
Chushin
Centre, milieu (arbitre central), cœur.
Chuusen
Tirage au sort
D
Dachi
Position debout
Dachi-no-kata
Étude des posture de base
Dachi-Waza
Techniques de posture
Daito
Le long sabre, généralement de la forme du Katana
Daki 抱
Embrasser, enserrer
Damashi
Confusion, feinte
Dame
Ne pas faire, mauvais, pas comme ça
Dan 段
Degré dans la ceinture noire, grade supérieur, degré de maîtrise
Dantaikyougi
Compétition par équipe
Dashi
Position, posture
Datotsu-Bu
Partie du SHINAI utilisé pour une frappe valable
Datto
Sortir le sabre du Obi
De
Avancé
De-ashi-baraï
Balayage de la jambe avant
Debana-Waza
Attaque utilisant la première technique de l’adversaire
Dō-Chichi-Gawa
Attaches en cuir du haut du Dō sur lesquelles se nouent les cordons
Den
Une racine, une origine
Denko
Point d’atemi aux côtes flottantes
Do 道
Voie, méthode, chemin, principe, degrés (ex: Kyu ju dō = 90°)
胴 tronc, torse
Do-jime
Étranglement avec ciseau (de jambes) du tronc
Dō-Yoko-Chichi-Gawa
Attaches en cuir sur les côtés du Dō sur lesquelles se nouent les cordons
Dōjō
Lieu où l’on étudie la voie, où l’on pratique les arts martiaux
Salle d’entraînement (Dō= voie, Jō = illumination)
Dōjō-cho
Chef d’un dōjō
Dokko
Point de pression derrière l’oreille
Dōmo
Merci (plus intime, entre amis, de supérieur à subordonné)
Domo-arigato-gozaimashita
どうも ありがとう ございました
Merci beaucoup
Dōmo-Arigatō-Gozaimasu
Je vous remercie beaucoup (très cérémonieux)
Dori
Saisie, prendre
Dori 取
Saisie, prendre, tirer
Doshu
Littéralement, Maître de la voie, représentant suprême de l’art (technique et spirituel)
Doshu-ni-rei
Salut au fondateur
Douten’ninaru
Égaliser
Dōzo
Je vous en prie
E
Ebi 蝦
Crevette, langouste
Ebi-Hebi
Serpent
Ebi-garami-jime
Étranglement par enroulement du cou avec le coude plié
Eguru
Excaver, creuser
Eku
Rame en bois
Embu
Démonstration, exhibition
Embu-gi
Vêtement du haut de la tenue
Embuji-no-shomen
Limite avant de l’aire de démonstration
Emon
Vêtement
Empi, Hempi, Enpi, Hiji
Coude
Empi-uchi 猿臂打ち
Coup de coude
Enbu
Démonstration (de combat)
Enpi 燕飛
Vol de l’hirondelle
Enshou
Inflammation
Enten-jizui
Bouger et tourner librement
Enzan-no-me
Façon de regarder son adversaire
dans son ensemble sans s’attacher
à un détails
Enzan-no-metsuke
Contempler les lointaines montagnes
Eri 襟
Revers, col
Eri-dori 襟取
Saisie du revers
Eri-jime
Étranglement par le revers
Eri-seoi-nage
Projection par l’épaule avec le revers
Eri-taï-otoshi
Renversement du corps par le revers
F
Fudo-dachi
Position de combat, poids du corps réparti sur les deux jambes
Fudōshin
Littéralement « esprit immobile » ; Esprit troublé par rien. C’est la relation de toutes les énergies, du corps et de l’esprit. « Shin » signifie Esprit et «Fudō» signifie extérieurement, stabilité, équilibre et force et intérieurement la concentration des énergies.
Fujubun
Plus de force
Fukaku
Littéralement : Profondément. Profondeur de caractère
Fukubu
Abdomen
Fukushiki-kokyu
Respiration abdominale
Fukushin
Nom des deux arbitres latéraux (arbitre assesseur)
Fukushin-shugo
Concertation de juges
Fukuto
Point d’atemi juste au-dessus du genou
Fumi-komi-geri
Coup de pied bas latéral avec le tranchant externe du pied
Fumikiri
Avancement du pied pendant la frappe
Fumikomi 踏み込み
Écrasant
Fumikomi-geri 踏み込み蹴り
Coup de pied écrasant
Nom court de Yoko-geri-keikomi-gedan
Furi-age 振り上
Menace de coup vertical
Furi-kaburi
Armer le sabre en préparation de la coupe
Furi-oroshi 振り颪
Coup de bâton de haut en bas
Furikabute
Armer
Fushen-gashi
Victoire par forfait de l’adversaire
Fushousha
Individu blessé
Futo
Soudainement
Fuyu
Hiver
G
Gaeshi, Kaeshi 返
Renversement, torsion, rouler, renverser, envoi
Gaitenkin
Abducteur
Gaiwan
Dessous de l’avant-bras
Gake 掛
Accrochage (ne pas confondre avec Kake)
Gakusai
Étudiant
Gan 岩
Yeux
Gankaku-dachi, Sagi-ashi-dachi
Posture sur une jambe(fléchie), posture de la grue
Ganmen 顔面
Face, visage
Ganmen-ate
Deux adversaires devant/derrière
Ganmen-tsuki 顔面突き
Frappe directe au visage du bras avant
Garami
Enrouler, nouer
Garami 絡
Enrouler, envelopper, maintenir
Gari
Fauchage
Gari, kari 刈
Fauchage
Gasshuku
Camp d’entraînement, stage
Gata
voir Kata
Gatame 固 / Katame
Contrôle (s’écrit Katame au début d’un mot)
Ge
Côté du Dōjō opposé au Kamisa
Gedan 下段
Niveau bas (corps)
Gedan-baraï 下段払
Protection par balayage au niveau bas
Gedan-geri 下段蹴
Coup bas avec l’intérieur du pied
Gedan-no-kamae
Garde basse
Geikō
Exercice d’entraînement
Gekon
Point de pression sous la lèvre inférieure
Genshin
Intuition
Geri, Keri 蹴り
Coup de pied
Gesa, kesa 裟
Travers du corps
Gi 着
Vêtement, tenue complète (d’entraînement) haut et bas
Giri
Couper, devoir, Ce qu’il faut faire
Go
Cinq, Force, puissance
Go-no-sen
Attaquer immédiatement après l’attaque de l’adversaire, contre-attaque, contre-prise, Kata des contreprises
Go-rei
Commandement du Salut
Godan
Ceinture Noire 5e dan
Gogi
Arrêt de l’arbitre dans un combat
Gokai
Grand, roc, intrépide, robuste
Gokoku
Point de pression dans la zone charnu entre le pouce et l’index
Gokyō
Progression d’enseignement, les cinq séries de techniques
du Kodokan
Gomen-nasai
Excusez-moi, je suis désolé (reconnaître ses torts)
Goshi, Koshi 腰
Hanche
Goshin
Défense
Guruma 車
Roue, enroulement
Gyaku 逆
Inversé, renversé, contraire, à l’envers
Gyaku-juji-jime
Étranglement croisé, paumes vers le haut
Gyaku-Kesagiri
Coupe diagonale en montant
Gyaku-mawashi-geri
Voir Ura-Mawashi-Geri
Gyaku-tsuki ou zuki 逆突き
Frappe avec le bras opposé à la jambe avant
Gyaku-yokomen
Coup latéral porté sur le côté droit de la tête de l’adversaire
Gyakun
Technique paralysante
H
Ha 羽
Plume, aile, tranchant d’une lame
Hachi
Huit
Hachidan
Ceinture Rouge, 8e Dan
Hadaka 裸
Nu, à mains nues
Hadaka-jime
Étranglement à mains nues (arrière par l’avant-bras
Hadjime 始め
Commencez
Hagaeschi
Réplique
Hai 背
Dos (de la main), Oui
Haimen-tsuke 背面月
Menace au pistolet par derrière
Haishu 背手
Dos de la main ouverte, revers de la main ouverte
Haishu-uchi 背手打ち
Frappe avec le dos de la main ouverte doigts serrés
ouverte
Haishu-uke
Blocage avec le revers de la main ouverte doigts serrés
Haisoku
Le dessus du pied
Haito 背刀
Tranchant de la main, (côté pouce), tranchant opposé à Shuto
Haito-uchi 背刀打ち
Attaque circulaire du tranchant de la main (côté pouce) Doigts serrés, pouce rentré
Hito,
voir Haito
Haiwan
Dessus de l’avant-bras
Hajime
Commencez ! début du combat, allez-y
Hajime-no-saho
Étiquette / Cérémonie du début
Hakama
Jupe pantalon de la tenue traditionnelle Japonaise
Hakama-sabaki
Écarter les pans du Hakama à droite et à gauche avec la main droite
Hakko
8e, lumière
Hanashi-waza
Techniques pour se libérer des saisies, aussi appelé Hazushi-waza
Hando-pinguundou
Lutte anti-dopage
Hane 跳
Aile, bondir, sauter
Hane-goshi
Hanche percutée
Hane-makikomi
Enroulement avec percussion de la hanche
Hanmi
Buste tourné de trois-quarts opposé en dedans. Profil
Hanshi-han
Exemple ou modèle à imiter, personne qui doit être copiée
Hansoku-make 反則負け
Disqualification, -10 points (arbitrage)
Hansokusuru
Commettre une infraction
Hantai
Opposé
Hantai-ni
Dans la direction opposée
Hante
Fin du combat
Hantei
Jugement, décision d’arbitrage.
Hantei-kachi
Victoire après jugement
Haori
Surveste
Happo
Dans toutes les directions
Happo-baraki
Être totalement conscient de ceux qui sont autour de soi
Hara 腹
Tanden
Ventre, Abdomen, centre vital d’énergie au-dessous à trois doigts du nombril…
Hara-gatame
Contrôle du coude sur le ventre
Hara-kiri
Forme impropre du mot Sepukku
Haragei
Art du ventre (hara)
Haraï, Baraï
Balayer, faucher
Haraï-goshi
Balayage de la hanche
Haraï-makikomi
Enroulement avec balayage de la hanche
Harai-te
Technique de balayage de la main
Haraï-tsuri-komi-ashi
Balayage de la jambe en pêchant
Harai-tsuri-komi-ashi
Balayage du pied en pêchant
Haraï-tsuri-komi-goshi
Balayage de la jambe en péchant
Harai-waza
Technique de balayage
Haraobi
Partie du «Tare» sur laquelle sont attachés les «OODARE» et les «KODARE»
Haru
Printemps
Hasami-tsuki
Coup de poing en ciseau
Haso-no-kamae
Garde semi haute
Hasuji
Orientation de la lame du sabre
Hata
Drapeau
Haya-suburi-suburi
À cadence rapide
Hayaku
Vite
Hayanuki
Tous les Kata de Chuden exécutés sans arrêt
Heian
Esprit pacifique
Heiken
Dessous du poing
Heiko
Parallèle
Heiko-dachi
Posture d’attente, pieds parallèles largeur des hanches
Heiko-tsuki
Coup de poing double parallèle
Hein-ken
Articulations de l’index et du majeur légèrement sorties du poing fermé
Heisoku
Dessus du pied
Heisoku-dachi
Posture d’attente, pieds joints et parallèles
Heito
Coup avec la base du pouce
Heiwa
Temps de Paix (Hei=époque et Wa=paix)
Henka 変化
Variante, changement de posture sans bouger les pieds
Henka-waza
Autres techniques, variantes, voir aussi Kuzure
Hera
Patte intérieure à l’arrière du Hakama
Hetta
Maladroit, mauvais
Hidari 左
Gauche, à gauche
Hidari-eri-dori 左襟取る
Saisie du revers gauche
Hidari-jigo-tai
Position défensive à gauche
Hidari-jodan-no-kamae
Garde haute à gauche (pied gauche avancé)
Hidari-men-men
À gauche (par rapport à soi)
Higi, Hiji, Igi, Hizi, Empi 肘
Coude
Hiji-ate 肘当
Frappe du coude
Hiji-dori
Saisie du coude
Hiji-uke
Blocage avec le coude
Hiji-zume
Point d’atemi à l’intérieur du coude
Hijutsu
Technique secrète
Hiki-hiki 引
Entrer, tirer.
Hiki-taoshi
Technique d’abaissement
Hiki-wake 引き分け
Match nul,égalité
Hiki-waza
Technique de frappe en reculant (hiki-men, hiki-dō etc…)
Hikitate-keikō
Type d’exercice dans lequel l’enseignant amène l’élève à pratiquer des frappes correctes dans le cadre d’un combat dirigé
Hikite
Action inverse du bras opposé à celui qui exécute une technique
Hikikomi
Amener, traîner au sol
Hikkomi-gaeshi
Renversement en tirant
Himo
Cordons ou ruban(de Men, Dō etc…)
Hineri 捻
Torsion
Hira
Étalé
Hira-basami
Creux entre l’index et le pouce
Hira-ken
Deux premières phalanges du poing
Hira-ken-tsuki
Coup de poing donné des deux premières phalanges pliées
Hira-te
Paume de la main
Hiraki-ashi
Déplacement latéral dans lequel le pied droit et le pied gauche sont alternativement en avant
Hirou
Fatigue
Hishigi 挫
Pression, hyperextension, luxation, casser
Hishiryo
Penser sans penser, au-delà de la pensée
Hito
voir Haito
Hito-kokyu
Une respiration
Hitoemi
Corps tourné à moitié vers l’adversaire
Hitori-waza
Pratique avec partenaire invisible
Hitsui
voir Hiza
Hiza 膝, Ittsui, Hitsui
Genou, cuisse
Hiza-gatame
Contrôle du bras avec le genou
Hiza-geri 膝蹴り
Coup de genou de face ou en position décalée
Hiza-guruma
Roue autour du genou
Hiza-hishigi
Pression sur le genou
Hiza-Uke
Blocage du genou
Hiza-gashira-ate
Coup de genou
Hiza-Gatame
Clé au coude avec le genou
Hizanenza
Entorse du genou
Hoketsu
Remplaçant
Hombu-dōjō
Dōjō central d’une organisation ou Dōjō principal
Hon 本
Fondamental, véritable
Hon-gesa-gatame
Contrôle par le travers du corps (latéro-costal)
Hontaï
Posture fondamentale, attitude disponible et dynamique, maîtrise du corps par l’esprit
Houtai
Bandage
Houtaiga-zerui
Pansement
Hyoshi
Rythme
I
I-ai-dō
Voie de l›unité de l›Être
Iaï
Dégainer et trancher d’un seul geste, vigilance, disponibilité
Iai-dō
Art de tirer le sabre
Iai-goshi
Hanches abaissées, position stable
Iai-hiza, Tate-hiza
S’agenouiller sur le mollet
Iai-jutsu
Art de dégainer et couper d’un seul geste
Iai-kisogeikō
S’exercer aux formes de base
Iaido
Voie du sabre
Iaito
Sabre de métal, non coupant utilisé pour la pratique du Iaidō
Ibuki
Méthode de respiration
Ichi
Un
Ichi-hyoshi
Couper sans arrêt
Ichiban
Premier
Ichimonji
Ligne droite
Ido
Mouvement
Idori
Technique assis, assis
Igi
Réclamation
Iie
Non
Ikkyōdō
Dans les KIHON, en un seul temps
Ikomi
Technique d’amenée au sol
Ima
Maintenant
Imushitsu
Infirmerie
In-yo
prononciation japonaise de Ying-Yang
Ineri
Torsion
Ippon 一本
Victoire suivie de l’arrêt du combat, un point, en compétition (=10 points), un pas, une attaque
Ippon-ken-tsuki
Coup de poing dont une phalange est sortie
Ippon-migi (Hidari)
Un pas à droite (à gauche)
Ippon-nukite
Frappe de l’index tendu
Ippon-seoi-nage
Projection par-dessus l’épaule
Ippon-shobu
Formule de compétition où le premier des combattants qui marque Ippon est vainqueur
Iri 入
Rentrant, traversant
Irimi
Entrer dans l’attaque
Irimi-nage
Jū-jitsū – Projection en entrant dans l’attaque
Iro-no-sen
Initiative avant initiative
Isha
Médecin
Ishigi
Clé
Itami
Douleur
Ittsui
Genou
Iwa
Rocher
J
Jigo
Défense, défensive
Jigoku 地獄
Infernal
Jigoro Kano
Fondateur du Judo
Jigotai
Position défensive de base, posture hanches basses, genoux fléchis
Jigotai-dachi 自護体立ち
Posture/position défensive
Jikan
Temps (chronomètre)
Jime, Shime 絞
Étranglement, strangulation
Jinkai
Kyūshō Points vitaux du corps humain
Jintai
Ligament, corps
Jitsu, Jutsu
Technique (au sens large), art
Jiyu-waza
Libre exécution des techniques
Jo
杖 Bâton court, d’environ 90 cm à 1 m (jusqu’à 1,25 m pour certains arts-martiaux), bâton de marche à l’origine
場 lieu, espace
Jo-sokutei
Bol du pied
Jodan 上段
Niveau haut (corps)
Jodan-age-uke
Blocage haut en remontant
Jodan-no-kamae
Garde haute
Jodan-uke
Blocage niveau haut
Jodo
Ensemble des techniques d’utilisation du Bâton (Jo)
Jogai
Sortie de l’aire de combat
Joseki 上席
Place d’honneur, juge, traditionnellement au sud
Jozu
Habile
Jū
Souplesse, adaptabilité, doux, dix
Juban
Dixième
Jū-jitsū
Technique de la souplesse
Ju-no-keikō / geikō
Entraînement souple
Jiyu
Libre
Juban
Sous veste « longue » porté sous le kimono ou le Gi
Jubitaisō-o-hajimemasu
Début des échauffements
Jubitaisō-o-owarimasu
Fin des échauffements
Judan
Ceinture rouge, 10e Dan
Jūdō
Voie de la souplesse
Jūdōgi
Tenue du jūdōka
Juji 十字
En croix
Juji-gatame
Contrôle du coude en croix
Juji-jime 十字絞
Étranglement croisé facial
Juji-uke 十字受
Blocage/défense en croix
Juji-Uke, Kaishu-, kaisho-
Blocage avec croisement des bras, mains ouvertes
Jun’i
Classement
Junbi-undo
Exercices d’assouplissement
Junchu
Point d’atemi à la lèvre supérieure
Jung-geri
Coup de pied de la jambe avant
Jutai
Relâchement, plus de continuité, plus de souplesse
Jyu-kumite
Combat souple
K
Ka-soketei
Dessous du talon
Kachi, Gochi
Victoire
Kae-waza
Variations de techniques (remplacement majeur…)
Kaeshi
Contre-attaque, contre-prise
Kaeshi / Gaeshi
Torsion, renverser
Kaeshi-Dō
Technique de frappe enchaînée après une parade
Kaeshi-waza
Technique de renversement
Kagami
Miroir
Kagami-biraki
Cérémonie des voeux
Kagato / Kakato / Kibizu 踵
Talon
Kagi-tsuki
Coup de poing circulaire sur le côté (courte distance)
Kai
École
Kaicho
Président du Dojo, propriétaire de l’école (organisation) se dit aussi “Sei-do-kai”
Kaifuku
Récupération
Kaikyuu
Catégorie
Kaisen-tsuki
Coup de poing en éventail
Kaiten 回転
Rotation, tourner
Kaiten-geri 回転蹴
Coup de pied en rotation
Kaiten-nage
Projection en tournant
Kakae-dori 抱取
Saisie en enserrant dans les bras
Kakae-Jime
Étranglement par écrasement
Kakari-geikō 掛稽古
Forme de travail en continu où le partenaire attaque sans arrêt, attaque de l’un, résistance de l’autre, enchaînée et répétée, est une sorte de randori dans lequel on impose un thème. On peut donner comme exemple : Tori a un rôle offensif, il attaque constamment Uke qui doit se défendre sans toutefois bloquer complètement Tori afin de lui permettre de travailler. On peut appeler cela une opposition standardisée
Kakato / Kagato / Kibizu 踵
Talon
Kakato-ate
Coup avec le talon
Kakato-geri 踵蹴り
Coup avec le talon du pied
Kake
Projection, accomplir, réaliser, exécution
Kakete
Saisie
Kaishu, Kaisho
Main(s) ouverte(s)
Kakiwake-uke 掻き分け受
Défense en nageant la brasse
Kakkoii
«Cool !»
Kakudo
Angle
Kakushi-Waza
Techniques cachées
Kakuto
Dos du poignet (pour un coup), col de cygne
Kakuto-Uchi / Ko Uchi
Frappe du dessus du poignet
Kakuto-Uke / Ko Uke
Blocage du dessus du poignet
Kama
Faucille, arme de Kobudō
Kamae
Garde, position ou posture, être sur le qui-vive
Kami
Tête, au-dessus, divinités
Kami-shio-gatame
Contrôle des 4 coins par-dessus, contrôle arrière sternal (par les 4 points) par-dessus
Kamishimo
Tenue de cérémonie : Surveste sans manche portée avec le Hakama
Kamiza 上座
Place des invites sur le tatami, place d’honneur
Kamiza-ni-rei
Salut au Kamiza
Kan
Bâtiment, maison, palais, lieu de réunion
Kancho
«Propriétaire» de l’école (bâtiment, salle) se dit aussi «Yugen-kan»
Kangeikō
Entraînement de Kendo pendant la période la plus froide de l’année (Janvier/février)
Kani 蟹
Langouste, crabe
Kani-basami
Jū-jitsū – Pinces de crabe, renversement par ciseaux (pince de langouste)
Kani-Basani
Projection par ciseaux de jambe, en sautant
Kankyaku
Spectateur
Kannuki 関
Enfermer
Kannuki-gatame
Contrôle du coude en l’enroulant par dessous
Kano Jigoro
Fondateur du Jūdō
Kansetsu, Kwansetsu 関節
Luxations (Articulation genou, coude)
Kansetsu-Geri
Coup de pied latéral au genou
Kansetsu-waza
Technique de luxation, clé
Kansha
Gratitude
Kantsetsudakkyuu
Articulation déboîtée
Kappo
Ramener à elle une personne victime d’un choc au système nerveux
Kara
Vide
Karame
lier, arrêté
Karami
un enchevêtrement
Karate
Mains vides, techniques de combat à mains nues
Karatedō
Voie de la main vide
Karategi
Tenue de karatedō
Karateka
Pratiquant du Karatedō
Karui-geikō
Pratique aisée, légère
Karuma
Comme Waki-gamae, lame horizontale
Kashaki-uchi
Attaque continuelle
Kashi
Jambes
Kashira
extrémité de la Tsuka
Kashira-ate
Coup avec la Kashira
Kata 肩
Épaule, moule, forme, transmission des arts martiaux. Séquence de mouvements, à but pédagogique, sous forme codifiées
Kata-ashi-hishigi
Clé imposée à la cheville
Kata-dori 肩取
Saisie de l’épaule
Kata-gatame
Contrôle par l’épaule et la tête
Kata-guruma
Roue autour des épaules
Kata-ha-jime
Étranglement en contrôlant un côté. Étranglement arrière, (une main au revers, une à la nuque)
Kata-juji-jime
Étranglement en croix mains inversées. Étranglement facial croisé
Kata-Oshi
Pousser à l’épaule
Kata-te
Une main (d’une seule main)
Kata-te-age
Lever la main pour frapper
Kata-te-dori 片手取
Saisie d’une main, d’un poignet
Kata-te-Jime
Étranglement d’une seule main
Kata-ude-dori 片腕取 / 肩腕取る
Saisie d’un seul bras
Katame ou Gatame 固め
Contrôle
Katame-waza
Technique de contrôle
Katana-o-motte
Prenez vos sabres
Katana 刀
Sabre à deux mains Japonais que le Samouraï portait à la ceinture
Katate-jime
Étranglement avec une main
Katate-ryote-dori 片手両手取
Saisie d’une main/d’un poignet à deux mains
Katate-uchi
Coup porté d’une main
Kawazu 河津
À cloche pied
Kawazu-gake
Enroulement avec une jambe
Kaze
Vent
Ke-age
Coup de pied au bas ventre
Keage 蹴上げ
Remontant, fouetté
Keichu
Point d’atemi à l’arrière du cou
Keiji
Chronométrage
Keijigakari
Chronométreur
Keiko / Geiko 稽古
Entraînement
Keikō gi, Dō Gi, Gi
Tenue d’entraînement
Keikō / Geikō
Entraînement (exercice)
Keikogi 稽古着
Vêtement d’entraînement
Keikōku
Faute grave
Keikomi 蹴込み
Pénétrant
Keirenkomuragaeri
Crampe
Keito
Articulation saillante du pouce
Keito-uke-ippon-nukite
Blocage de la main, pouce replié et index tendu
Kekomi
Forme pénétrante
Ken
Nom générique désignant le sabre (ou l’épée à deux tranchants)
Ken-Jutsu
L’art du sabre. Entraînement au maniement du sabre (escrime japonaise)
Ken-ken
Appuyer un mouvement en insistant
Ken’en’
Tendinite
Kendō
La voie du sabre
Kendōka / Kenshi
Pratiquant du Kendō
Kenkou
Santé
Kenpō
«Loi du poing» Sorte de Karate Chinois (shōrinji Kenpō en japonais)
Kensei
Technique avec un Kiai silencieux, en méditation. Tension interne
Kensen
La pointe du sabre (synonyme de Kissaki)
Kenshi
Escrimeur
Kenshin
Visite médicale
Kento
Têtes d’articulation des phalanges, deuxième et troisième métacarpiens de la main
Keri-waza
Techniques de pied
Kesa 袈裟
Revers, en travers, partie du costume des moines tombant de l’épaule gauche
Kesa-gatame
Contrôle par le travers
Kesa-giri
Coupes diagonales descendante au sabre
Ki
Énergie interne, force interne, concept japonais de l’énergie vitale, la même chose que le Chi des arts martiaux chinois
Ki-musubi
Liaison, harmonie entre les deux partenaires
Ki-o-Tsukete
Soyez attentif
Ki-ken-tai-itchi
Lors d’un assaut (simultanéité de la volonté d’attaque (Ki), de la frappe (Ken) et de la position correcte du corps (Tai)
Ki-o-tsuke
Préparation au salut talons joints, «Attention»
Kiaï 気合
Expression sonore de l’énergie, «cri de la rencontre» Manifestation de l’énergie (Ki) par le cri qui jaillit du corps (venant du Hara), permettant d’accroître l’efficacité d’une technique
Kiba-dachi
Position du chevalier
Kibizu-gaeshi
Renversement par la cheville
Kihon
Entraînement fondamental, dans le vide. Répéter un enchaînement de mouvements
Kihon-waza
Techniques fondamentales
Kiken
Abandon, «Renonciation»
Kiken-gachi
Victoire par abandon de l’adversaire
Kikensuru
Déclarer forfait
Kime 決
Littéralement : Décision. Détermination mentale, physique sans faille, décision, pénétration de l’énergie finale, efficacité pénétrante
Kimochi
Sentiment, sensation
Kin 金
Testicule
Kin-geri 金蹴り
Coup de pied sans les testicules
Kinkyuu
Urgence
Kinniku
Muscle
Kinza
Avantage pour départager
Kinza
Supériorité
Kiri 切 / Kiru
Couper, fendre
Kiri-age
Couper
Kiri-gaeshi
Coupe diagonale finissant en Waki-no-kamae
Kiri-kudashi
Coupe décisive
Kiri-orosu
Couper depuis le haut
Kiri-komi
Coup de tranchant à la tête
Kiri-oroshi 切下
Pourfendre avec le sabre, coup de haut en bas
Kiri-te
L’action des mains
Kiri-tsuke
Action de couper
Kiritsu
Ordre pour se relever, “levez-vous !” “debout !”
Kiryoku
Vitalité, énergie
Kisami-tsuki
Coup de poing direct
Kito-Ryū
Ancienne école de jū-jutsu
Kizami
Avant, droit
Kizami-tsuki 刻み突
Coup de poing main en avant, jab
Ko
Petit
Ko-ryū
École traditionnelle
Ko 小
Petit
Ko-bo-ichi
Concept de rapport d’attaque-défense
Ko-budō
Arts martiaux traditionnels (Okinawa)
Ko-chi
Entraîneur, coach
Ko-kutsu
Position de combat, poids du corps sur la jambe arrière
Ko-soto-gake
Petit accrochage extérieur
Ko-soto-gari
Petit fauchage extérieur
Ko-tsuri-goshi
Petite projection de hanche en soulevant
Ko-uchi-barai
Projection par la face interne jambe avancé
Ko-uchi-gari
Petit fauchage intérieur
Ko-uchi-makikomi
Petit enroulement intérieur
Kobushi
Le poing
Kobushi-ate
Le coup de poing
Kochiki-daoshi
Variante de Ko-uchi-gari
Kodachi
Le sabre court
Kōdokan 講道館
(館 Kan) maison d’étude (講 Ko) (= école ?) de la manière de vivre pour progresser dans la maitrise de son corps et de son esprit (道 Do) (éducation ?), Nom du style de jūdō créé par Jigoro Kano (il existe au moins un autre style de ju-jitsu ayant utilisé le nom ‘jūdō’)
Kohai
Débutant, pratiquant moins expérimenté que soi, plus jeune. Un inférieur
Koi-guchi -o-kiru
Manière de couper “la bouche de carpe”: Coordination des mains au départ de l’action de dégainer
Koi
Venez ici !
Kojeki
Attaque
Koka
Petit avantage
Koken
Dos du poignet
Kokoro
Esprit, cœur, Volonté, intuition, bonne humeur
Kokoro-gamae
La garde du cœur, attitude mentale
Kokoro-no-sen
Suppression d’initiative (annuler toutes initiatives d’attaque)
Kokū
Unité de poids du Riz (180 litres) avec laquelle étaient payés les “samurai”
Kokyū
Respiration, force de respiration, contrôle du souffle
Kokyū-Ho
Exercice de Kokyū
Kokyu-nage
Jū-jitsū – Projection dos à dos par l’épaule. Projection respiratoire (sans saisie)
Komi 釣
Dedans, contre, tomber, tirer
Konban-wa
Bonsoir
Konnichi-wa
Bonjour
Korosu
Littéralement, « Tuer »
Koshi 腰
Hanche, taille
Koshi-gamae 腰構え
Menace avec arme à la hanche
Koshi-guruma
Roue autour des hanches
Koshi-kansetsu
Clé de hanche
Koshi-nage
Jū-jitsū – Projection par la hanche
Koshi-waza
Technique de hanche
Koshita
Renfort au dos du Hakama
Kotai
Travail solide, précis. Uke attaque franchement
Kote 小手
Poignet, avant-bras.
Kote-gaeshi
Jū-jitsū – Renversement par le poignet
Kote-hineri
Torsion du poignet
Kote-mawashi
Clé du poignet circulaire
Kouishitsu
Vestiaire
Ku
Neuf, Vacuité, vide, air
Kuatsu
Techniques de réanimation, technique ramenant à la vie une personne évanouie à cause d’une strangulation ou d’un choc
Kubi-naka
Point d’atemi à la base du crâne
Kubi 首
Cou
Kubi-kansetsu
Clé de cou
Kubi-nage
Projection par le cou
Kuchiki-taochi
Projection d’une main, «Abattre l’arbre mort» Renversement arrière avec les mains
Kudaki 砕く
Écraser, fracturer
Kudan
Ceinture Rouge, 9e Dan
Kue
Houe de jardinier
Kujiki
Tension
Kukken
Fléchisseur
Kumade
Paume de la main avec doigts repliés, patte d’ours
Kumi
Saisie, prise
Kumi-tachi
Entraînement avec partenaire au sabre
Kumi-kata 組む方
Saisie du kimono, garde
Kumi-uchi
Techniques de combat au corps à corps
Kumite
Combat
Kung-Fu
Art de combat Chinois
Kushin
S’élancer pour attaquer
Kushin-uke
Esquiver une attaque
Kutai
Changer (de partenaire)
Kuzure 崩
Variante
Kuzure-gesa-gatame
Contrôle latéro-costal
Kuzure-kami-shiho-gatame
Variante du contrôle des quatre points par en haut, variante du Contrôle arrière sternal
Kuzure-kesa-gatame
Variante du contrôle latéro-costal
Kuzure-makura-gesa-gatame
Variante du contrôle en oreiller par le travers
Kuzure-tate-shiho-gatame
Variante du contrôle par les 4 coins longitudinalement
Kuzure-waza
Variante des immobilisations
Kuzure-yoko-shiho-gatame
Variante du contrôle latéral des quatre points
Kuzushi
Déséquilibre, détruire
Kwansetsu
Luxation, Jointure, articulation
Kyo
Groupe, principe
Kyōjun
Modèle
Kyōshi
Dans les titres, équivaut à Professeur, enseignant
Kyoshi-no-kamae
Posture haute à genoux
Kyosho-no-kamae 踞姿の構え
Attitude/posture accroupie
Kyoug
Compétition
Kyū
Degré, grade inférieur au dan
Kyūban
Neuvième
Kyūdō
Voie du tir à l’arc
Kyūshō
Point vitaux
Kyūshō-jitsu
Art des points vitaux
Kyūshō-waza
Techniques de points de pression (Points vitaux)
Kyuusoku
Repos
M
Mae-hiza
Coup de genou au bas ventre
Mâ
Notion d’espace-temps, c’est souvent la distance entre le pratiquant et son objectif de frappe
Ma-ai
Distance ou timing par rapport à un adversaire
Maai-ga-toh
«Pas à la bonne distance».
Ma / Mae
Avant, devant, de face
Mae-atama
Coup avec la tête de face
Mae-geri
Coup de pied de face
Mae-geri-keage
Coup de pied de face en fouettant
Ma-ai
Bonne distance de relation ressentie en combat
To-ma
Grande distance, environ 3 pas
Ma
Distance juste avant la saisie, ½ distance
Chika-ma
Distance rapprochée
Ma-sutemi-waza
Sacrifice en arrière
Ma, Mae
De face
Machigai
Erreur
Mae-geri 前蹴り
Coup de pied de face
Mae-geri Keage 前蹴り蹴上げ
Coup de pied direct de face fouetté
Mae-geri Kekomi 前蹴り蹴込み
Coup de pied direct de face pénétrant
Mae-mawari-ukemi 前回り受身
Chute avant enroulée
Mae-sutemi-waza
Technique de sacrifice de face
Mae-tobi-geri 投跳蹴
Coup de pied sauté de face
Mae-ukemi
Chute avant
Mae-te-tsuki
Coup de poing direct vers l’avant, sans armer.
Mae-tobi-geri
Coup de pied donné en sautant
Mae-ukemi 前受身
Chute avant (sans roulade)
Maite-tsuki 前手突き
Frappe avec la main avant
Maite-uchi / Haishu-uchi
Attaque circulaire du dessus de la main (main ouverte)
Maite-tsuki
Coup de poing rebondissant
Make
Défaite
Maïtta
j’abandonne
Make
Défaite
Maki
Enrouler
Makikomi 巻込
Enroulement à intérieur
Makimono
Rouleau (diplôme)
Makiwara
Poteau de frappe de bois planté dans le sol dans lequel le pratiquant frappe en Tsuki. Souvent le haut du poteau est recouvert de paille serrée. Ceci permet de durcir les Kento et de développer le Kime
Makura-gesa-gatame
Contrôle par le travers en oreiller
Makoto
Sentiment d’absolue sincérité et totale franchise, qui demande un esprit pur et non troublé
Makura 枕
Oreiller
Makura-gesa-gatame
Contrôle en oreiller par le travers
Manabu
Apprendre en imitant
Massa-jishi
Masseur
Massugu
Droit devant
Mata 股
Intérieur de la cuisse
Matadachi
Fente sur le côté du Hakama
Matsuba
Aiguilles de pin
Matte 待って
Arrêt momentané du combat, « attendez ! »
Mawari 回
Circulaire
Mawashi 廻 / 回し
En demi-cercle
Mawashi-empi / Hiji-ate
Coup de coude circulaire
Mawashi-geri 廻蹴り / 回し蹴り
Coup de pied circulaire
Mawashi-tsuki
Coup de poing circulaire avec le dos de la main
Mawatte !
Demi-tour, tourner en rond
Mayou
État de perplexité, nuit à la juste appréciation de la situation
Mawashi-tsuki 回し突き
Percussion circulaire
Me 目
œil
Me-tsubushi 目潰し
Aveugler, éborgner
Men 面
Face, tête, visage
Menokotai
Changez de rôle
Metsuke
Endroit où se fixe le regard. Direction du regard
Mi 身
Corps, chair
Michi
Chemin à suivre.
Mienai
«Je n’ai rien vu», dit par un juge
Migi
Droit, droite (Hidari =gauche)
Migi-shizen-tai
À droite
Migi-jigo-tai
Position défensive à droite
Migi 右
Droite
Migi-eri-dori 右襟取る
Saisie du revers droit
Migi-jigotai
Position défensive à droite
Migi-shizentai
Position naturelle à droite
Mikazuki
Croisant, atemi au coin de la mâchoire
Mikazuki-geri 三日月蹴り
Coup de pied circulaire tendu de la plante du pied
Mikazuki-uke
Blocage avec le bol du pied
Mine
Le dos de la lame
Miru
Regarder
Misogi
Cérémonie de purification
Mo / Motto
Plus ( ex: Mo-oki, plus grand)
Mo-ikkai
Encore une fois
Mochi
Prendre avec les deux mains
Moku-roku
Catalogue de techniques
Mokuso
Méditation assise Zen, Position Seiza, silence
Mokuzo
Ordre concentration et silence (si nécessaire)
Momo 股 / Mata
Cuisse
Momo-gatame
Contrôle avec l’aine
Mon
Armoirie d’une famille
Mondo
Dialogue entre le Maître et l’élève
Montsuki
Haut à large manches avec le Mon sur la poitrine, les manches et le dos
Moro 双
Deux
Morote 双手
À deux mains
Morote-gari
Fauchage des jambes par les mains
Morote-jime
Étranglement à deux mains
Morote-seoi-nage
Projection de l’épaule à deux mains
Morote-teisho
Blocage avec les deux mains
Morote-tsuki 双手突き
Coup de poing avec les deux mains
Morote-uke 双手受
Défense à deux mains
Moshi, moshi
« Allo ! »
Moto-dachi
Partenaire qui dirige l’exercice
Moto-no-ichi
«Position de départ»
Mu
Vide
Mu-kamae
Sans garde
Mune 胸
Poitrine
Mune-dori
Saisie des (des) revers à une ou deux mains
Mudansha
Nom donné aux élèves avant la ceinture noire
Mukozune
Point d’atemi au milieu du tibia
Mumobi
«avertissement pour geste dangereux»
Muna-dori 胸取
Saisie du revers au centre du torse
Mune-gatame
Clé au coude avec le buste
Mune-gatame
Contrôle avec la poitrine
Mune-oshi
Pousser à la poitrine
Mune-tsuki
Frappe portée vers le nœud du Obi
Munen-mushin
Frapper sans y penser
Munen-muso
But de Zazen
Murasame
Point de pression de chaque côté du cou au-dessus des clavicules
Mushin
Esprit vide, état ou l’on peut agir purement par intuition
Mushin-non
mental (Mu=vide ; Shin=esprit) se distingue de Ushin=Mental Présent
Mushotoku
Sans but ni esprit de profit
Musubi
Fin, union, conclusion
Musubi-dachi
Posture d’attente, talons joints, pointes des pieds écartés
N
Nagare
Projection du Ki pendant l’exécution d’une technique
Nagashi
Couler, s’écouler
Nagashi-waza
Exécuter en continu une technique après l’autre
Nage 投
Projection, projeter
Nage-komi 投込
Se pratique à deux, c’est la suite logique de l’Uchi-komi puisqu’il s’agit de répéter plusieurs fois une technique entière, avec chute lorsque l’on travaille le Nage-waza. Il est possible de travailler en Nage-komi en Ne-waza (au sol).
Nage-no-kata
Exercice codifié de projections
Nage-waza
Ensemble des techniques de projection
Naike
Point de pression à l’intérieur de la cheville
Naitenkin
Adducteur
Naiwan
Dessus de l’avant-bras
Naka
Centre
Naka-ni
Au centre
Naginata
Bâton long à lame
Nakadaka-ippon-ken
Articulation du majeur sortie du poing fermé
Nakazumi
Ligne centrale du corps
Nami 並
Normal (non inversé), ordinaire, vague (de l’océan)
Nami-gaeshi
Retrait du pied et de la jambe vers le haut, en protection
Nami-juji-jime
Étranglement facial croisé (main en pronation)
Nana / Shichi
Sept
Nanaban
Septième
Naname 斜め
Circulaire, oblique, diagonale
Naname-tsuki 斜め突き / Mawashi-zuki
Coup de poing circulaire (en biais)
Naname-uchi 斜め打ち
Coup de poing de côté
Nankou
Pommade
Natsu
Été (saison)
Naze
Pourquoi ?
Ne
Sol, couché
Ne-waza
Technique au sol
Neko-ashi-dachi
Posture du chat, poids du corps sur la jambe arrière fléchie, la jambe avant ne reposant que sur les orteils, talon levé
Neko-ashi-dachi 猫足立
Position des pieds à l’équerre
Ni
Deux
Niban
deuxième
Nichi
Soleil
Nidan
Ceinture noire 2e Dan
Nihon
Parallèle
Nihon-nukite
Pique de deux doigts, index et majeur
Nikubanare
Claquage
Nin-jutsu
Ensemble des techniques de résistance et de guérilla
Niningake
Pratique à un contre deux
Ninja
Résistant, guerrier des montagnes
Ninjo Ce que vous devez faire
Ninode
Partie haute du bras
Nippon
japonais
No
De, du, particule possessive d’un discours
No-maai
Distance nécessitant deux pas
Noto
Rengainer le sabre dans la Saya
Nobashi 延ばし
Étirement, allongement
Nodo
Gorge
Nogare
Méthode de respiration consistant à une longue inspiration
Noto-tsuke
Action de rengainer
Nou
Cerveau
Nuki 貫
Pénétrant
Nuki-kake
Blocage du sabre
Nuki-tsuke
Action de dégainer et couper (en une seule action)
Nuki-uchi
Esquive/riposte
Nuki-waza
Esquive de l’attaque adverse dans même temps qu’une riposte
Nukite 貫手
Main pénétrante, pique des doigts, extrémités des doigts raidis
Nukite-tsuki 貫手突き
Estoc de la main pénétrante
Nunchaku / Sosetsukon
Fléau à céréales (arme de kobudō)
O
O 大
Grand
Obi 帯
Ceinture
O-chiburi
Grand geste de nettoyage de sang de la lame du sabre
O-goshi
Grande bascule de hanche
O-guruma
Grand enroulement
O-kuden
Niveau secret (dans le programme de l’école)
O-mawashi-baraï
Jū-jitsū – Grand balayage circulaire
O-sensei
Grand maître
O-soto-gari
Grand fauchage extérieur
O-soto-guruma
Grande roue extérieure
O-soto-otoshi
Grand renversement extérieur
O-tsubushi
Grand écrasement
O-tsukare-sama-deshita
Vous vous êtes fatigués (à l’entraînement), Expression de remerciements
O-tsuri-goshi
Grande projection de hanche en soulevant
O-uchi-gari
Grand fauchage intérieur
Obi-otoshi
Renversement par la ceinture
Obi-tori
Prise de la ceinture
Odoroku
Surprise, comportement jetant le trouble dans l’esprit de l’adversaire
Ohayô-gosai-masu
«bonjour !»
Oi 負
Charger
Oï-tsuki 追い突き
Estoc perforant, Coup de poing direct, du même côté que la jambe qui avance
Oichi
Inébranlable
Oji
Réponse
Oji-waza
Bloquer et contre attaquer
Oki
Grand
Okinawa
île, au sud du Japon, qui est le berceau du Karate
Okumi
Ensemble
Okuri 送
Les deux, répéter, envoyer, accompagner
Okuri-ashi
Déplacement des pieds en pas chassés (ramener pied arrière sans dépasser l’autre)
Okuri-ashi-barai
Balayage des deux jambes
Okuri-ashi-barai
Balayage des deux pieds
Okuri-eri-jime
Étranglement avec les deux revers
Omote
Devant, face, intérieur (dos de la main), positif; Technique qui domine d’emblée l’adversaire
Omote-waza
Technique qui sont montrées aux publics
Onegai-shimasu
«S’il vous plaît» (lorsque l’on demande quelque chose)»Je vous en prie». «Je vous invite à vous entraîner avec moi»
Oroshi
En marteau
下 Bas
颪 Vent fort de la montagne qui souffle en descendant, descendre puissamment
Osae
Immobilisation, contrôle, maintien, prise
Osae 押
Immobiliser
Osae-komi 押込
Immobilisation
Osae-komi-waza
Technique d’immobilisation
Osae-uke
Blocage appuyé
Osae-waza
Techniques d’immobilisation
Osame-to
Placer le sabre dans la Saya
Oshi
Pousser
Osi-waza
Attaquer lorsque l’adversaire bat en retraite
Osoreru
Crainte de l’adversaire (Mayou, Odoroku, Osoreru, Utagau)
Oss, Ossu, Ouss
Salut martial, marque de respect, merci, d’accord, entendu. Contraction de Ohayō-gosai-masu (bonjour) ou de Onegai -shimasu (Je vous en prie)
Otagai
Ensemble
Otagai-ni-rei
Salutation mutuelle (entre élèves)
Otoshi / Oroshi 落
Descendre, abaisser, tomber, faire tomber, barrage, renversement, vers le bas
Otoshi-empi-uchi / Otoshi-hiji-ate
Frappe du coude vers le bas
Otoshi-uke
Blocage vertical de haut en bas, poing fermé
Otosu 落
Faire tomber
Owari-no-saho
Fin de cérémonie, étiquette
Oyasumi
Bonne nuit
Oyasumi-nasai
Bonne nuit
Oyayubi
Pique du pouce
Oyayubi-ippon-ken
Jointure du pouce
Ozu
Pousser
R
Randori 乱取り
Exercice libre orienté vers l’attaque
Rei 礼
Respect, salut, saluez
Reigi / Reishigi / Rei-shiki 礼式
Étiquette, règles pour marquer le respect (salut, …)
Reiho
Méthode de salut
Renmei
Organisation
Renraku
Enchaînement
Renshi
Instructeur de 6e Dan
Renshu
Pratique sur les bases
Renshuu
Entraînement
Rensoku-waza
S’entraîner aux techniques enchaînées, combinaison technique
Resshou
Diurétique
Ritsu
Debout
Ritsureï 立礼
Salut debout, saluez dans la position où vous vous trouvez (orientation) mais debout
Ritsu-Zen
Méditation debout
Rokkotsu
Côte
Roku
Six
Rokudan
Ceinture Blanche et rouge 6e Dan
Ronin
Samurai sans Maître, sans emploi
Ryo 両
Double, les deux
Ryo-ashi-hishigi
Clé imposée aux deux chevilles
Ryo-eri-dori
Saisie des deux revers
Ryo-hiji-dori
Saisie des deux coudes
Ryo-kata-dori
Saisie des deux épaules
Ryo-kata-oshi
Poussée des deux épaules
Ryo-sode-dori
Saisie des deux manches
Ryogan-tsuki 両岩突き
Estoc aux deux yeux
Ryoku
Force développée grâce à la bonne utilisation de la respiration (Kokyū)
Ryote
Double
Ryote-dori 両手取
Saisie des deux mains, des deux poignets
Ryū
École, style, méthode
S
Sabaki 捌き
Mouvement tournant, déplacement circulaire, esquive
Sachin-yutai
Avancer un pied, reculer l’autre
Saho
Méthode de cérémonial
Saï
Trident (arme de kobudō)
Saitei
Arbitrage
Saka-otoshi
Chute culbuté
Sake
Alcool de riz
Sakotsu
Clavicule
Sakura
Cerisier
Samurai, samouraï
Guerrier de l’époque féodale
San
Madame ou Monsieur, chiffre trois
Sanban
Troisième
Sandan
Ceinture Noire 3e Dan
Sankaku 三角
Forme en triangle
Sankaku-gatame
Contrôle du bras en triangle
Sankaku-jime
Étranglement, (cou et un bras), par les 2 jambes en triangle
Sanpō-giri
Trois adversaires, trois directions
Sasae
Bloquer, maintenir
Sasae
Maintien, blocage
Sasae-tsuri-komi-ashi
Blocage du pied en soulevant et en tirant, en pêchant
Sasae-tsuri-komi-goshi
Mouvement de Hanche
Sashimi 刺身
Poisson cru plat typique japonais. Littéralement : « corps taillé »
Sashite
Élévation de la main, pour frapper, saisir ou bloquer
Satori
État mental Zen, illumination
Sayōnara
Au revoir
Se 背
Dos, colonne vertébrale
Sei-Retsu
Alignez-vous
Seichin
Esprit Budō
Seichusen
Vrai, centre, ligne (Seika-tanden)
Seifuku
Médecin traumatologique traditionnelle (Kuatsu)
Seigan
Pas naturel
Seiken
Poing
Seimyo
Esprit, énergie du cœur
Seiryu
Source, fondement
Seisenshu
Titulaire
Seishin
Esprit
Seisuy
Coeur universel
Seiza
Placez-vous en Zazen : position agenouillée, les fesses sur les talons (pour le salut)
Sekaisenshukenhojisha
Champion du monde
Sekitō-ate
Plante du pied
Sekizui
Colonne vertébrale
Seme
Menace
Sempai
Ancien, supérieur en ancienneté parmi les élèves d’un Dōjō. Étudiant senior
Sen
Prendre l’initiative (en avance) de l’attaque de l’adversaire
Sen-no-sen 先の先
Initiative sur initiative, forme supérieure de défense, anticiper l’action de l’adversaire
Sen-Sen-No-Sen
Tactique d’attaque préventive avant que l’opposant n’attaque
Sensei 先生
Né avant, plus ancien. Professeur, enseignant, ou tout personne que l’on respecte beaucoup, pas forcément “maître” (Voir : Shihan pour maître, on attribut plus le nom de maître, au fondateur d’une école)
Sensei-(gata)-ni-rei
Salut au maître, au(x) Professeur(s), en direction du kamiza
Senshi
Guerrière
Sente
Personne qui prend l’initiative
Sentouiyoky
Combativité
Seoi
Épaule, Porter sur le dos
Seoi-kantsetsu
Clé d’épaule
Seoi-nage
Projection épaule
Seoi-otoshi
Renversement par épaule
Setta
Sandale japonaise
Shamen
Côté de la tête, tempe
Shamisen
Mandoline japonaise
Shi / Yon
(chiffre porte malheur) / Quatre
Shi 死
Mortel
Shi-une
(samurai) personne
Shi-waza
Une contre-technique
Shiro
Blanc
Shiai 試合
combat martial de la compétition pure où aucune erreur n’est permise sous peine de perdre le combat. En pratique, c’est le nom des compétitions organisées pour valider l’UV d’efficacité au combat. Cette UV est nécessaire pour l’obtention des différents grades de ceinture noire. Il s’agit d’accumuler des points en gagnant ses combats par Ippon ou Waza Ari
Shiai-geikō
Compétition. Combat arbitré
Shiai-jo
Aire de combat, lieu/salle de compétition
Shiburi
Succession de frappes dans le vide (Kendō)
Shichi/Nana
Sept
Shichidan
Ceinture blanche et rouge 7e Dan
Shido
Faute légère
Shidoin
assistant instructeur
Shihan
Maître, fondateur, Professeur des professeurs, modèle
Shihan-ni-rei
Salut en direction du maître lorsque c’est un maître authentique
Shiho 四方
Dans les quatre directions, de tous côté, pratique aux quatre points cardinaux, quatre coins
Shiho-gatame
Contrôle par quatre points
Shihō-Giri
Quatre adversaires en étoile
Shikaku
Qualification
Shiki
Style, forme
Shikkaku
Disqualification
Shikkō 膝行
Se déplacer à genoux
Shiko-dachi
Posture du Sumo
Shime 絞 / Jime
Étranglement, Strangulation
Shime-Waza
Techniques d’étranglements
Shimoza 下座
Places assises basses, côté du Dojo réservé aux élèves à l’entrée
Shimozeki 下席
Place des élèves les moins gradés
Shin
Coeur, esprit, caractère
Shin
Esprit, ciel (un Dieu)
Shin-gi-tai
Union du mental, de la technique et du physique, idéal recherché
Shinai
Sabre d’entraînement en bambou fendu (Kendō)
Shinken
Sabre (vrai, aiguisé)
Shinkin
Extenseur
Shinkokyu
Exercice de respiration
Shinpakusuu
Fréquence cardiaque
Shinshin
Corps et âme
Shinshin-shugyo
Entraînement corps et âme
Shinshin-toitsu
Unification du corps et de l’esprit
Shintai
Déplacements (axiaux)
Shintō
Religion traditionnelle du Japon
Shinzen
Autel Shintō
Shinzen-ni-rei
Salut au Shinzen
Shinzou
Coeur
Shinzoumahi
Arrêt cardiaque
Shio
Quatre directions
Shio-nage
Jū-jitsū – Projection dans les quatre directions
Shippai
Échec
Shisei
Attitude, posture correcte
Shisshinkizetsu
Syncope
Shita
Bas
Shita-gi
Sous-vêtement, linge de corps
Shita-hara
Bas de l’abdomen
Shita-no
Partie la plus basse
Shite
Celui qui fait la technique
Shito 死刀
Extrémité des doigts
Shito-tsuki 死刀突き
Coup du bou des doigts sur les points vitaux
Shiwari
Test de casse
Shizei
Attitude, posture
Shizen
Naturel
Shizen-tai 自然体
Position naturelle, fondamentale
Sho
Premier
Shodan
Débutant ceinture noire 1er Dan
Shodan-shiken
Examen pour l’obtention du 1er dan
Shodo
Voie, art de la calligraphie
Shogun
Généralissime japonais
Shomen
Front ou dessus de la tête, de face
Shomen
Zone réservée, aux enseignants, invités de haut niveau
Shomen-ni-rei
Salut face au Kamisa
Shomen-tsuke 正面月
Menace avec pistolet de face
Shomen-uchi
Attaque de face de haut en bas (en coupant)
Shoshin
Esprit du débutant
Shoshinsha
Pratiquant débutant
Shubi
Défense
Shuchu
Concentration
Shudan
Niveau moyen (le tronc)
Shugeki
Attaque
Shugo
S’aligner (pour le salut)
Shugyo
Entraînement, recherche de connaissance
Shugyosha
Pratiquant de Iaidō
Shukketsu
Saignement
Shumatsu-undo
Exercices de retour au calme
Shuto / Tekatana
Coup avec le tranchant de la main ou en fourche
Shuto 手刀
Tranchant de la main
Shuto-uke
Blocage avec le tranchant de la main, doigts serrés
Shuwan
Intérieur de l’avant-bras
Siro-obi
Ceinture blanche
Sō-giri
Plusieurs adversaires en ligne
Soba
Vermicelles à base de farine de sarrasin, plat typique japonais
Sochu-geikō
Entraînement intensif à la saison chaude
Sode 袖
Manche
Sode-guruma
Enroulement de la manche
Sode-guruma-jime
Étranglement arrière par enroulement de la manche
Sode-tori
Prise de manche
Sode-tsuri-komi-goshi
Hanche pêchée en prenant la manche
Soete
Main ouverte venant renforcer l’action de l’autre bras
Soete-tsuki
Un adversaire à gauche
Sogo-gachi
Victoire par combinaison
Soke
Maître fondateur, chef de famille
Sokumen
De biais
Sokuto
Sabre externe du pied
Somen
Vermicelles à base de blé. Plat typique japonais
Sono-mama 其の儘
Ne bougez plus (en Ne-waza)
Sore-made 其れ迄に
Fin du combat, de l’exercice, de la séance
Sosei
Réanimation
Sotai-renshyu 素体練習
Entraînement souple, étude technique : apprendre ou perfectionner une technique (description de l’élève lorsqu’il fait la technique)
Soto 外
Extérieur
Soto-makikomi
Enroulement extérieur
Soto-ude-uke
Blocage avec l’avant de l’extérieur vers l’intérieur
Soto-uke 外受
Défense depuis l’extérieur
Sudori
Dans l’instant
Suhei-uchi
Attaque de revers
Sui-getsu
Plexus solaire
Sukachi 透
Esquive
Sukashi-waza
Technique exécutées sans laisser à l’attaquant la possibilité de riposte
Suki
Vide cérébral, moment d’inattention
Sukui 掬
En cuillère, à deux mains
Sukui-nage
Projection en cuillère
Sukui-uke, Sukui-te
Blocage ramassant (en cuillère)
Sumi 隅
Coin, angle
Sumi-gaeshi
Renversement dans l’angle
Sumi-otoshi
Renversement dans l’angle
Sumimasen
Excusez-moi (pour attirer l’attention)
Sumo
Lutte traditionnelle japonaise
Sun-dome
Contrôle
Sunden
Point entre les deux yeux
Sune
Tibia
Suri
Glisser
Suri-age
Coup au visage
Suri-ashi
Pas glissé
Suriage-waza
Technique de contrôle de la technique du partenaire
Sutemi 捨て身
Sacrifice, n’a pas le sens «d’attaque suicide
Sutemi-waza
Technique de mouvement en sacrifice
Suwari
Assis, à genoux, au sol
Suwari-waza
Techniques en position assise ou à genoux
Suzuki
lisière front-cheveux
T
Tabi
Chaussons légers traditionnels pour un usage courant et dans le Dōjō
Tachi
Debout, victoire
Tachi-rei
Salut debout
Tachi-waza
Technique debout
Tagatane
Tranchant de la main
Taï 體 / 体
Corps, posture
Tai-atari
Contact du corps
Tai-chi-chuan / Tai-ji-quan
Gymnastique chinoise, ralenti des séquences imaginaires de combat
Tai-chikara
Puissance externe (muscle)
Tai-jutsu
Art du corps
Tai-juuwootosu
Perdre du poids
Tai-no -henko
Inverser la position du corps
Taï-otoshi
Renversement du corps par barrage
Taï-sabaki 体捌き
Déplacement circulaire
Taichi
Position debout
Taichi-ai
Techniques debout
Taichou
Condition physique
Taikyuuryokujikyuuryoku
Endurance
Taiso
Gymnastique préparatoire. Éducatifs et échauffement
Taki
Cascade, chute d’eau
Tamashi
Lumière de l’âme, profondeur du cœur
Tambo
Bâton court
Tameshiwari
Épreuve de casse
Tan-ren
Dépasser ses limites, se surpasser
Tanden
Point d’équilibre, sous le nombril
Tanden
Abdomen, voir Hara
Tandoku-renshu 単独練習
Entraînement en solitairel, les mouvements techniques sont répétés dans le vide, c’est un travail de modélisation mentale du placement spatial du corps et de celui du partenaire imaginaire.
Tani 谷
Vallée
Tani-otoshi
«Chute dans la vallée». Renversement arrière (barrage)
Tanome
Manche du Montsuki
Tanomo
Larges manches sur les hauts de cérémonie
Tanto
Couteau, poignard, sabre très court
Tanto-dori
Technique de contre-attaque au couteau
Taoshi
Faire basculer
Tatami 畳
Surface d’entraînement, tapis, natte
Tate 縦 / 立てる
Vertical, à cheval, droit, par le haut
Tate-empi
Frappe remontante du coude
Tate-ken
Comme Seiken mais la main perpendiculaire au sol
Tate-shiho-gatame
Contrôle à cheval par les 4 points
Tate-shuto-uke
Bras tendu, main ouverte perpendiculaire
Tate-zuki
Coup de poing à mi-distance avec la main perpendiculaire au sol
Tateki
Plusieurs attaquants
Tateki-geikō
Pratiquer avec plusieurs attaquants
Tateki-uchi
Combattre plusieurs attaquants
Tatte
Levez
Tawara 俵
Sac de paille de riz
Tawara-gaeshi
Retournement du ballot de paille, Techniques de contre utilisée face à Morote-Gari
Te 手
Main
Te-gaeshi
Jū-jitsū – Renversement par les mains
Te-gatame
Contrôle du coude à l’aide de la main
Te-guruma
Enroulement par les mains
Te-kubi-kaeshi
Blocage avec le dessus de la main tourné vers le bas
Te-kubi-osae
Clé par hyper-flexion du poignet
Te-no-uchi
Paume de la main
Te-otoshi
Chute par la main en barrant
Te-otoshi
Renversement par les mains
Te-waza
Technique de bras
Te-wo-agero
Haut les mains
Tegatana-ate
Tranchant de la main
Tei 底
Base
Teisho
Blocage de la paume de la main
Teisho 掌底
Paume, talon de la main
Teisho-shotei
Base de la paume de la main
Teisho-tsuki
Attaque directe de la paume de la main
Teisho-tsuki 掌底突き
Coup avec la base de la paume
Teisho-uchi
Frappe de la base de la paume de la main
Teisho-uke
Blocage de la base de la paume de la main
Teisoku
Plante du pied, voûte plantaire
Tekatana
voir Shuto
Tekubi 手首
Poignet
Tekubi-osae
Immobilisation du poignet
Ten 天
Ciel
Tenkan
Rotation pour détourner la force
Tenkan 転換
Changer, pivoter
Tenshi-nage
Jū-jitsū – Projection ciel-terre
Tenshin
Technique d’esquive. Esprit du ciel
Tetsu 鉄
fer
Tetsui / Tettsui 鉄槌
Marteau du poing
Tetsui-uchi 鉄槌打
Frappe du marteau de fer
鉄槌下 Oroshi vertical
Naname Oblique
Yoko / Ura Mawashi circulaire vers l’extérieur
Timbe
Bouclier fait à l’origine d’une carapace de tortue, arme de Kobudō
To-de
Ancêtre du Karate
To-rei
Salut au sabre
Tobi ushiro mawashi geri 跳後回し蹴り
Coup de pied circulaire arrière sauté
Tobi 跳
Sauter
Tobi-eri
Coup de pied sauté
Toketa 解ける
Sortie d’immobilisation
Tokui
Favori
Tokui-waza 得意技
Technique préférée
Toma
Grande distance
Tomoe 巴
Cercle, ligne courbe
Tomoe-jime
Étranglement enroule
Tomoe-nage
Projection en cercle
Tonfa
Support de meule (arme de Kobudō)
Tore-ningu
Coaching
Tori
Celui qui agit ou qui fait chuter
Tori 取り
Celui qui fait l’action
Tsuba
Garde du katana
Tsubame 燕
Hirondelle
Tsubame-gaeshi
Contre-attaque de l’hirondelle
Tsubushu 潰
Détruire, casser
Tsugi
L’un après l’autre, pas chassé
Tsugi
Succession, l’un après l’autre
Tsugi-ashi
Déplacement sans joindre les pieds
Tsugi-ashi 次足
Marche en succession, pas chassés
Tsui 槌
Marteau
Tsuisekichousa
Dépistage
Tsukake
Coup de poing direct
Tsukami-waza
Techniques blocage, saisie l’arme, bras, jambe de l’adversaire
Tsuki / Zuki
Coup de poing
Tsukamite
Saisie
Tsuki 突き
Pêcher, lever
Tsuki-age
Coup de poing en remontant (de bas en haut)
Tsuki-age 突き上
Uppercut
Tsuki-ake
Coup de poing à l’estomac
Tsuki-dashi
Transpercer avec la main
Tsuki-komi
Coup de pointe à l’estomac
Tsukkake 突っかけ
Coup de poing
Tsukomi 突き込
Pousser
Tsukomi-jime
Étranglement en poussant avec une main
Tsukuri
Préparation, construire
Tsukuri
Préparation
Tsuma-saki
Bout des orteils
Tsumasaki-geri
Coup de pied donné avec les orteils
Tsuri
Soulever, pêcher
Tsuri 釣
Pécher, lever
Tsuri-goshi
Hanche tirée
Tsuri-komi
Tirer en pêchant
Tsuri-komi-goshi
Projection de hanche en tirant et en soulevant, pêchée
Tsuru-ashi-dachi
voir Gankaku-dachi
Tuite
Étude des prises ou mouvements
Tunkuwa
voir Tonfa
Tzuki
Lune
U
Uchi
内 Intérieur
打ち Frappe
Uchi-deishi
Élève direct d’un Maître, disciple qui vit au Dōjō au Service du Sensei
Uchi-empi
Mouvement du coude vers l’intérieur du corps
Uchi-komi 打込
Rentrer en contact. Se pratique à deux pour travailler en répétition l’entrée d’une projection (déséquilibre, placement du corps, lancement de la technique) sans faire chuter le partenaire.
Uchi-makikomi
Enroulement intérieur, (Ko-Uchi) ou (O-Uchi-Gari) en forme Maki-Komi
Uchi-mata
Fauchage par l’intérieur de la cuisse
Uchi-mata-kaeshi (ou Gaeshi)
Contre de Uchi-Mata
Uchi-mata-makikomi
Enroulement avec fauchage interne de la cuisse
Uchi-mata-sukashi
Esquive d’Uchi-mata avec amplification du mouvement pendulaire pour faire basculer l’adversaire vers l’avant en utilisant sa propre énergie
Uchi-oroshi 打下
Coup de poing en marteau du haut vers le bas
Uchi-sokuto
Côté interne du pied
Uchi-ude-uke
Blocage avec l’avant-bras de l’intérieur vers l’extérieur
Uchi-uke 内受
Défense depuis l’intérieur
Uchiro-gesa-gatame
Contrôle arrière par le travers
Uchite
Attaquant
Ude 腕
Bras, coude
Ude-gaeshi
Jū-jitsū – Renversement par le coude
Ude-garami
Hyper-extension coude enroulement un bras autour bras d’Uke
Ude-gatame
Contrôle du bras en extension
Ude-hishigi-waki-gatame
Contrôle par l’aisselle
Ude-ishigi-ashi-garami
Clé de coude avec contrôle jambe fléchie
Ude-ishigi-hara-gatame
Clé de coude avec contrôle du ventre
Ude-ishigi-hiza-gatame
Clé de coude contrôle genou (luxation du bras par le genou)
Ude-ishigi-juji-gatame
Clé de coude avec contrôle en croix (luxation en croix)
Ude-ishigi-momo-gatame
Clé de coude avec contrôle de la cuisse
Ude-ishigi-ude-garami
Clé de coude contrôle en flexion
Ude-ishigi-ude-gatame
Clé de coude contrôle en extension
Ude-ishigi-waki-gatame
Clé de coude avec contrôle de l’aisselle
Ude-kime-nage 腕決め投げ
Jū-jitsū – Projection décisive par hyperextension du coude
Ude-nobashi
Clé en hyperextension
Ude-Osae
Immobilisation du bras
Udon
Nouilles, plat typique japonais
Uke
Celui qui subit, reçoit ou chute
Uke 受け
Celui qui subit l’action, reçoit, chute
Ukemi 受身
Chute, protection du corps, brise chute
Ukemi-waza
Technique des chutes
Uki 浮
Flotter, projection flottante, faire flotter
Uki-goshi
Hanche flottée. Projection flottante de la hanche
Uki-otoshi
Renversement flottant
Uki-waza
Techniques flottantes
Uma
Cheval
Ume
Prunier. Un des trois arbres sacrés du japon
Ura 裏
Retourner, en revers, dos, dessus
(uraken 裏拳) Revers de poing
Ura-Chi / Ura-ken
Coup de poing en revers
Ura-kasumi-geri
Coup de pied en crochet donné en pivotant
Ura-mawashi
Coup de pied circulaire arrière
Ura-mawashi-baraï
Jū-jitsū – Balayage circulaire en revers
Ura-mawashi-geri 裏回し蹴り
(Gyaku-Mawaschi-Geri)Coup de pied circulaire de revers
Ura-mikazuki-geri 裏三日月蹴り
Coup de pied en croissant inverse
Ura-nage
Projection sur l’arrière
Ura-tetsui
Revers du marteau du poing
Ura-uchi 裏打
Coup en revers
Ura-zuki
Coup de poing rapproché, léger mouvement de bas en haut, au ventre, ou au plexus
Uraken
Dessus du poing
Uraken-uchi 裏拳打
Coup avec le dos de la main
Use-gaeshi
Vainqueur par supériorité technique
Ushiro 後
Arrière, par l’arrière
Ushiro-atama
Coup de tête vers l’arrière
Ushiro-dori
Prise aux épaules par derrière
Ushiro-empi
Coup de coude vers l’arrière
Ushiro-eri-dori 後襟取
Saisie du col par l’arrière
Ushiro-geri 後蹴り
Coup de pied arrière
Ushiro-geri-keage
Coup de pied arrière en fouettant
Ushiro-geri-keikomi
Coup de pied arrière en pénétrant
Ushiro-gesa-gatame
Contrôle arrière par le travers
Ushiro-goshi
Projection de la hanche sur l’arrière
Ushiro-jime 後絞
Étranglement par l’arrière
Ushiro-kasumi-geri
Coup de pied crocheté donné vers l’arrière
Ushiro-mawari-ukemi 後回り受け身
Jū-jitsū – Chute arrière avec roulade
Ushiro-mawashi-baraï
Jū-jitsū – Balayage circulaire avec rotation
Ushiro-ukemi 後受け身
Chute arrière
Ushiro-ura-mawashi-barai
Balayage arrière circulaire sur la jambe avancée
Ushiro-ura-mawashi-geri 後裏回し蹴り
Coup de pied circulaire retourné
Usoku
Côté droit (en opposition à Sasoku)
Utagau
Doute, perturbe la lucidité du jugement….
Utsuri 移
Déplacer, transférer
Utsuri-goshi
Contre de hanche avant
Uwa Gi
Haut de la tenue
W
Wa
Paix, accord, harmonie
Wakare 分
Séparation
Wakarimasu
Je comprends
Waki 脇
Aisselle, côté
Waki-gamae
Sabre pointé derrière vers le bas
Waki-gatame
Contrôle du coude sous l’aisselle
Waki-otoshi
Jū-jitsū – Renversement par l’aisselle
Wakikage
Point d’atemi dans l’aisselle
Wakisashi
Sabre court
Wan
Bras
Washi
Aigle
Washide
Bec d’aigle
Waza 技
Technique, travail
Waza-ari 技あり
Avantage important
Waza-ari-awasate-ippon
技あり合わせる一本
Victoire par addition de 2 waza-ari
Wo-muappu
Échauffement
Y
Yahazu 矢筈
Forme de main en V
Yaku-soku-geiko 約束稽古
Dans le même esprit que le nage-komi, cet exercice s’effectue en déplacement permanent, lors duquel Tori profite d’opportunités pour lancer des attaques. Uke chute à chaque fois, n’esquive ni ne bloque les attaques (c’est une sorte de randori d’étude).
Yaku-soku-ju-kumite
Combat souple action-réaction
Yama 山
Montagne
Yama-arashi
Tempête dans la montagne
Yama-To
Grande paix, nom originel du Japon
Yama-tsuki / Yama-zuki 山突き
Double coup de poing en forme de U
Yame 止め
Abandon, stop, arrêtez, revenez en position d’attente
Yasme / Yasumi
Repos
Yodan
Ceinture Noire 4e Dan
Yoi
Tonification du Hara «être prêt !», se mettre en position
Yoko 横
Côté, latéral
Yoko-gake
Accrochage latéral
Yoko-geri 横蹴り
Coup de pied de côté, latéral
Yoko-geri-keage
Coup de pied latéral fouetté
Yoko-geri-keikomi
Coup de pied latéral pénétrant
Yoko-guruma
Enroulement de côté par l’extérieur
Yoko-men-uchi
Frappe sur le côté de la tête
Yoko-otoshi
Renversement latéral
Yoko-uchi
Coup venant de côté
Yoko-shiho-gatame
Contrôle latéro-sternal des 4 points
Yoko-sutemi
Sacrifice de côté au sol
Yoko-sutemi-waza
Technique de sacrifice de côté
Yoko-tomoe-nage
Projection en cercle latéral (sur le côté)
Yoko-tobi-geri 横跳蹴
Coup de pied sauté latéral
Yoko-tsuki
Coup de pointe de côté
Yoko-uchi 横打
Frappe horizontale, latérale
Yoko-ukemi 横受け身
Chute latérale
Yoko-wakare
Projection vers l’avant et sur le côté
Yomi
Sensation intuitive
Yon / Shi
Quatre (chiffre porte malheur)
Yonban
quatrième
Yonhon-ju-kumite
Combat souple formé de quatre attaques
Yonhon-nukite
Pique des doigts réunis
Yosen
Éliminatoire
Yoshi 吉
Reprendre (le combat après sonomama)
Yoshin-ryū
Ancienne école de jū-jutsu
Yubi 指
Doigt
Yubi-basami
Ciseaux
Yubi-kansetsu
Clé de doigts
Yubi-saki-ate
Coup avec l’extrémité des doigts
Yudansha 有段者
Porteur de dan
Yuki-chigae
Clé en manivelle ou en Z
Yuko
Avantage moyen
Yukuri
Lentement
Yumi
Arc (archerie)
Yuri
Glissé
Yuru-yaka-ni
Doucement
Yusei-gashi
Victoire par supériorité
Z
Za
Position agenouillée
Zanshin
Esprit de vigilance doit exister avant, pendant, après la frappe
Zaraï 座礼
Salut à genou
Zazen
Méditation en position assise
Zekken
Pièce de tissu brodé sur la poitrine avec votre nom, nom du Dōjō, votre nationalité, etc…
Zengaku
Le front
Zen
Méditation d’origine chinoise, du bouddhisme. Vrai et profond silence
Zendo
Endroit où se pratique le zazen
Zenkutsu-dachi
Posture longue vers l’avant (fente, poids du corps sur jambe avant fléchie, genoux à l’aplomb des orteils, jambe arrière tendue).
Zenpo
Devant
Zenshin
Vers l’avant
Zentai
Total
Zenwan
Avant-bras
Zoori / Zoori 草履
Sandales japonaises en paille tressée utilisées en dehors du Dōjō, conçu pour être enfilées soit pieds nus, soit avec des Tabi
Zuki / Tsuki
Coup de poing
Zukuri kusuchi kake / Gake 作崩し掛
作 construction (d’une situation)
崩し destruction (d’un équilibre)
掛 execution (d’un mouvement).
Étapes nécessaires à la réalisation d’une projection / technique.